Projet : restaurer et développer la biodiversité autour de l'étang
Notre étang
Nos problématiques
L'histoire de l'étang ...
C’est à l’origine une histoire de Copains qui créèrent une association organisatrice de bals populaires sous des chapiteaux. Fort du succès de leurs bals, l’association se voyait faire des bénéfices et s’est projetée dans la réalisation d’un étang afin de favoriser les loisirs de la pêche, les balades familiales ou sportives, les instants plaisirs par des aires de jeux avant d’investir dans un bar nommé aujourd’hui « la paillote ».
Les débuts des travaux ont eu lieu en 1975 pour être achevés en 1976. L’étang fêtera bientôt ses 50ans.
L'association MAUMUSSONNAIS D'ICI ET D'AILLEURS a pour ambition de restaurer l'étang.
Cet étang s'inscrit dans le patrimoine de la commune tout comme l'église du 17ème siècle.
Le projet nécessite des fonds afin de réaliser dans un premier temps le dévasement de l'étang et en parallèle, mettre l'accent sur la mise en valeur de la biodiversité du site.
Il est prévu de retrouver un moyen d'assurer la continuité écologique du ruisseau en toute cohabitation avec la sauvegarde de l'étang.
Les berges seront remises en état afin de favoriser le développement de la flore. Des nénuphars retrouveront également une place dans l'écosystème.
Les balades autour de l'étang seront animées par des panneaux d'informations afin de sensibiliser sur la diversité du site, la flore et la faune existante seront mises en valeur, les enjeux des ressources....
Une aire de jeux et un parcours santé sont également prévus dans ce budget.
La définition du maumussonnais d'ici est celui ou celle qui vit dans la commune, le maumussonnais d'ailleurs est celui ou celle qui a vécu, qui a de la famille ou bien une pensée positive pour le patrimoine de la commune. Il est nécessaire de rappeler que Maumusson est une commune déléguée de Vallons de l'Erdre.
Merci d'avance pour l'attention portée à notre/votre projet et votre soutien financier pour préserver les loisirs autour de ce site et le plaisir de s'y promener.