Historique de Maumusson
Maumusson est une ancienne commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2018, une commune déléguée de la commune nouvelle de Vallons-de-l'Erdre. Sise dans la marche de Bretagne, Maumusson se situe dans le pays d'Ancenis.
Longtemps sous la domination de la seigneurie de La Motte, Maumusson a connu une période tourmentée lors de la Révolution, ses habitants rejoignant en nombre les rangs des Chouans. L'économie est depuis l'origine basée sur l'agriculture et l'élevage. Maumusson a subi une période de déclin démographique qui a pris fin au début du xxie siècle.
(source wikipédia)
Selon certains étymologistes, Maumusson viendrait de « mau », racine d’ancien français venant du latin « malus » qui veut dire mauvais, et « musson », mot gaulois signifiant « passage à travers une haie », d’où cette signification de « mauvaise musse, mauvais passage »
La région vallonnée et boisée devait être à l’origine un passage difficile à traverser pour ceux qui s’y aventuraient. Fort heureusement, il est aujourd’hui toujours très agréable de s’y rendre.
Le blason de Maumusson intègre plusieurs messages : les hermines symbolisent la bretagne (la commune étant identifiée aux portes de la Bretagne), le cerf évoque le bois de Maumusson, la couleur verte pour l’agriculture. La clé de St Pierre et l’épée de St Paul pour rappeler les 2 patrons de la paroisse sur fond rouge en mémoire du sang des martyrs de la révolution.
D’illustres personnalités seront passées par Maumusson. La marquise de Sévigné séjourna au Château de la Motte. Les Mousquetaires du Roi auront séjourné sur la commune et en
remerciement pour l’acceuil ils firent cadeau au recteur d’un tableau pour décorer le grand autel de l’église (tableau aujourd’hui disparu et anime le mystère et certaines légendes)
Plus récemment le journaliste d’enquête et essayiste Pierre Péan prit domicile au château des Chapelières.
(extrait tiré "Maumusson un siècle, une histoire")